Lord John
Le cerle des 7 pierres
Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-oeuvre. Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu'on découvrira, entre autres, l'histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale. Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray, qui, dans leur jeunesse, ont endossé le costume de mercenaires... Des nouvelles inédites dans l'univers d'Outlander, qui se lisent indépendamment et nous entraînent à travers le monde!
Des usages de l'armée
Londres ̶ Été 1759
• LJ assiste à une soirée "anguille électrique" chez Lucinda Joffrey
• LJ se bat en duel avec Edwin Nicholls
• Hal visite LJ avec différentes missives
• LJ embarque avec Tom Byrd sur le Harwood en direction du Canada
• LJ rencontre un indien du nom de Manoke
• LJ se dirige vers la ville de Québec
• LJ rend visite à Carruthers, celui qui l'a fait venir au Canada afin que LJ soit son témoin de moralité
• LJ veut rendre visite à Stubbs, et apprend que celui-ci à une maîtresse et un enfant.
• LJ passe 2 semaines avec Manoke
• LJ rencontre Wolfe et accepte de prendre Québec avec lui dans 2 semaines
• LJ trouve Stubbs et se bat avec lui
• LJ reçoit un paquet de la part de son frère Hal
• LJ fait la connaissance de Simon Fraser
• Bataille des plaines d'Abraham, le général Wolfe et Stubbs meurent
• Une épidémie de variole atteint le village. La maîtresse de Stubbs et Charles Carruthers sont morts
• LJ confie le fils illégitime de Stubbs au père Le Carré
L'espace de l'entre-deux
Paris, 1778
Le comte Saint-Germain, prénommé Paul Rakoczy, est récemment arrivé à Paris vers 1778. Il a entendu dire que Maître Raymond, l'homme mystérieux qui, d'une manière ou d'une autre, a épargné sa vie à la cour de France il y a trente ans, lorsque Rakoczy et Claire Fraser ont été accusés de sorcellerie, est revenu à Paris.
Rakoczy est nerveux mais intrigué, espérant en apprendre davantage de l'homme sur la magie qu'ils semblent tous les deux pratiquer. Depuis sa « mort » à la Cour des Miracles, Rakoczy a effectué plusieurs voyages prolongés dans le temps et il est entré en contact avec Mélisande, elle-même une voyageuse du temps, qui lui a appris les pierres et autres formes de magie.
Pendant ce temps, Joan MacKimmie part à Paris pour devenir religieuse au couvent des Anges à Paris. Elle est accompagnée de Michael Murray, son cousin issu du bref mariage de sa mère avec Jamie Fraser. Michael retourne à sa vie de marchand de vin à Paris, mais il a encore du mal à se remettre du double coup dur de perdre son père quelques mois seulement après le décès de sa femme d'origine française.
Lorsque Joan arrive au couvent, elle remet à l'abbesse, Mère Hildegarde, une lettre de Claire. Le mauvais français de Joan l'amène à dire à Mère Hildegarde que Claire est sa mère plutôt que sa belle-mère. Grâce à l’indiscrétion de l'ami imprudent de Michael, Charles Pépin, Rakoczy en vient également à croire que Joan est la fille de Claire.
Alors qu'il est au lit cette nuit-là, Michael fait un rêve sexuel intense à propos de sa défunte épouse. Cependant, il se réveille brusquement et se rend compte que la sœur de sa femme, Léonie, est dans son lit. Se sentant violé et alarmé, Michael s'en va.
Le lendemain, Joan rencontre Léonie sur un marché public et remarque que Léonie a acheté un remède abortif. Quelques minutes plus tard, Joan tombe sur Rakoczy et des voix lui demandent de « lui dire de ne pas le faire ». C'est ce qu'elle fait, au grand choc de Rakoczy.
Michael se rend chez Léonie pour la confronter à propos de la nuit précédente, mais la trouve sur le point de mourir après avoir tenté de se faire avorter. Léonie dit à Michael que le bébé est celui de Charles Pépin, et elle et Charles espéraient le faire passer pour celui de Michael.
Le lendemain, Joan est kidnappée au couvent par Rakoczy. Michael, paniqué, arrive au domicile de Rakoczy juste à temps pour voir Rakoczy partir avec Joan. Il se dépêche de les suivre.
Le Comte, toujours convaincu que Joan est la fille de Claire, l'emmène dans une grotte souterraine avec des pierres puissantes et un pentagramme gravé dans le sol. Il promet de ne pas blesser Joan, répétant qu'il veut juste lui montrer quelque chose. Il est déçu lorsque Joan ne parvient pas à entendre le bourdonnement des pierres. Cependant, ils sont interrompus par Maître Raymond, qui confirme ce que Rakoczy avait déjà commencé à soupçonner : que Joan n'est pas l'une des « fils et filles » de Raymond.
Michael arrive pour sauver Joan, même si à ce stade, Raymond et Rakoczy ont largement perdu tout intérêt pour elle. Rakoczy est distrait par la révélation que plutôt que d'être un contemporain de Raymond, Rakoczy est l'un des nombreux « fils » de Raymond. Rakoczy demande à Raymond s'il est possible de voyager dans le futur, et Raymond, réticent, accepte de lui montrer. Les deux hommes disparaissent dans le néant devant Michael et Joan, choqués.
Michael et Joan quittent la grotte, convenant que Rakoczy et Raymond sont tous les deux des Anciens. Jeanne décide de retourner au couvent. Elle et Michael acceptent de réévaluer leurs sentiments dans un an. Cependant, avant de se séparer, Joan demande à Michael de l'embrasser, lui disant "Je pense que je devrais peut-être savoir ce que c’est avant de me décider."
Les faiseurs de zombies
Spanish Town, Jamaïque ̶ Juin 1761
• LJ a été convoqué en Jamaïque afin de résoudre une situation délicate, décrite dans une lettre il y a trois mois et remise à LJ
• Sur une carte, LJ remarque qu'une plantation appartient a un certain Philip Twelvetrees. Plantation qu'il a hérité d'Edward Twelvetrees, tué par duel par LJ
• LJ discute avec Dawes sur la chronologie des attaques et sur les causes de la rébellion
• LJ en apprend plus sur les espèces animales de la région
• Au dîner, LJ essaie d'en savoir plus sur la situation de l'insurrection
• Durant la nuit. Rodrigo pénètre dans la chambre de LJ afin de lui livré un message : "ne soyez pas trop proche du Gouverneur …" LJ poste des gardes à la sécurité du Gouverneur
• LJ se fait attaquer dans sa chambre
• LJ va rencontrer Philip et Nancy Twelvetrees, en apprend plus sur les zombies et les croyances de la
région par Nancy
• LJ se rend à Rose Hall rencontré Mme Abernathy. Ils parlent des zombies. LJ s'entretient avec le contremaître et des esclaves de Rose Hall et est convaincu que Rose Hall n'a pas été attaqué par les marrons mais orchestré par Mme Abernathy afin d'éliminer son mari
• Retour à Spanish Town : Durant la nuit le gouverneur se fait assasiner.
• Accompagné de Tom Byrd, LJ examine le corps du gouverneur et questionne Dawes
• LJ part avec Tom Byrd et Rodrigo rencontrer le capitaine Accompong, le chef des marrons
• Explication à LJ sur les différentes attaques
• LJ parle avec le loa
• LJ récupère ses hommes et laisse Rodrigo à Azeel
• Il y a échange de serpent et de chapeau entre LJ et Accompong
Le vent de la Toussaint
Northumberland : 1941
L’action débute avec Jerry McKenzie (le père de Roger), pilote dans la RAF, alors âgé d’une vingtaine d’années. Nous sommes à la mi-octobre 1941.
Jerry ne peut voler en raison de problèmes techniques. Il rencontre alors à la cantine le Capitaine Randall, dont il devine rapidement qu’il appartient au MI6 (service d’espionnage britannique).
Nous apprenons que Jerry a été blessé au combat l’année précédente (en particulier au genou) et que le petit Roger est né 9 mois après sa convalescence…
Frank lui propose une mission de reconnaissance très risquée, au-dessus de la Pologne, nécessitant un entrainement intensif dans le Northumberland.
Jerry retourne chez lui quelques jours pour revoir sa femme Marjorie et le bébé, avant de commencer sa formation : il devra prendre des photos des camps de concentration pour prouver au reste du monde leur existence. Il doit donc apprendre le polonais au cas où… ainsi que la photographie.
Jerry part en vol d’entrainement à bord de son nouvel avion, la « Dolly », en récapitulant toutes les leçons à apprendre pour sa mission. Il survole le Mur d’Hadrien, mais son Spitfire a une série d’ennuis mécaniques et s’écrase au sol…
Il se réveille, étendu dans l’herbe. Hébété, il se rapproche d’un site de mégalithes dans la brume. Il est encore sous le choc de son accident, les oreilles bourdonnantes, pris de vertige et de vomissements et s’évanouit.
En reprenant connaissance, il part à la recherche de son avion qu’il ne trouve pas et souffre à nouveau terriblement de son genou.
Il se réveille le lendemain matin, toujours incrédule face à un paysage connu mais quelque chose cloche… Aucune route, aucune maison, aucune piste, aucun être humain, rien. Son malaise grandit.
Quand il arrive enfin en vue d’une ferme, il est sauvagement agressé par des individus menaçants, dépouillé et laissé pour mort au fond d’un ravin.
Un saut dans le temps, Londres, 1943 : Marjorie reçoit la visite du Capitaine Randall qui vient lui annoncer la disparition de Jerry. Outre la réaction désespérée et violente de Marjorie, nous découvrons le tact et la prévenance de Frank à son égard, malgré la rage et la colère qui l’habitent.
Nous apprenons par ailleurs que Frank n’a pas revu Claire depuis 2 ans et que son travail lui pèse énormément en raison du nombre si élevé de morts.
Retour au Northumberland : Jerry est parvenu avec beaucoup de mal à sortir du ravin, et il erre dans la campagne, se nourrissant très difficilement. Il a compris qu’il est dans le passé et que sa seule solution est de retourner au cercle de pierres. Il tente de voler de la nourriture mais il est une fois de plus battu par le fermier et enfermé dans l’étable.
Il refuse de céder au désespoir en pensant à Marjorie et au bébé, car sa situation est plutôt précaire.
Au bout de quelques heures, il entend soudain des voix parler en anglais moderne (et non en patois ancestral), deux hommes qui le délivrent !
Il se présente, comme tout militaire et…découvre que ces hommes viennent aussi du futur ! Le brun le renseigne brièvement et lui demande surtout de se hâter car ils vont être poursuivis : ils vont le ramener aux pierres.
Le blond lui explique qu’ils ont retrouvé sa trace grâce à ses plaques d’identification, puis ont remonté sa piste.
Il faut faire vite, les chiens et les mauvais esprits (« tannasg ») se rapprochent.
L’homme brun donne alors à Jerry un bijou et lui demande de se concentrer uniquement sur Marjorie (et non sur son fils). Il le serre brièvement dans ses bras en lui disant qu’il l’aime… Mais Jerry est terrifié en entendant Roger (eh oui) dire à Buck qu’il n’aura pas d’autre occasion de lui dire…
Jerry revient dans son époque, encore sous le choc de son expérience et de sa rencontre avec ses 2 sauveurs.
Il rentre à Londres en rejoignant un convoi de camions. Il découvre une ville méconnaissable, bombardée, son immeuble en ruines. Il s’écroule, pensant sa famille morte mais un commerçant du quartier le rassure : ils sont partis vivre chez la grand-mère depuis un an. Le vieil homme réalise alors qu’il parle à un homme supposément mort !
Il décide de les rejoindre à Bethnal Green. A cause d’une alerte dans le quartier, il doit se réfugier avec des centaines d’autres personnes dans le métro : mais les bombes pleuvent et dans la panique générale, Jerry voit soudain Marjorie, sa Dolly. Et Marjorie le découvre elle aussi. Au-delà de la stupéfaction, le fracas des bombes les pousse instinctivement au même geste : Marjorie lance le petit garçon à Jerry avant de disparaitre. Il le reçoit brutalement et perd soudain l’équilibre en tombant du quai, sous l’effondrement du plafond…
Jerry et Marjorie sont morts.
Le petit Roger est récupéré par des survivants qui échappent à l’écroulement du reste du plafond…
Novice
Aux environs de Bordeaux - France - Octobre 1740
Introduction
• Jamie Fraser rejoint Ian Murray et un groupe de mercenaires en France, après s'être enfuit de Fort Williams où il a été sauvagement fouetté par le capitaine Randall
• Le convoi qu'ils raccompagnent vers Bordeaux, est attaqué et pillé.
• Ian dit à Jamie qu'il va l'aider à tuer BJR. Mais Jamie a d'autres plans pour Ian
• Jamie pense à ses derniers moments avec son père
• À Bordeaux, dans une taverne, Jamie et Ian ont une discussion sur le sexe
• Le capitaine d'Église amènent Jamie et Ian rencontrer le Dr Hasdi, qui leur confie leur prochaine mission: Accompagner et protéger sa petite-fille et un rouleau de Torah sur la route vers Paris, où elle doit se marier.
• Jamie et Ian assistent sans intervenir au viol d'une prostitué par Mathieu
• En route vers Paris, le convoi de Jamie et Ian est attaqué par des bandits juifs. Un homme est tué.
• Installés dans une taverne, Rebekah fait boire une infusion à Jamie qui se met à avoir des rêves bizarres.
• Au matin, Jamie et Ian constatent que les femmes ont pris la fuite
• À la poursuite des femmes, ils se rendent au château du vicomte Beaumont, qui s'avère être l'un des bandits qui les a attaqués.
• Le vicomte Beaumont et Rebekah vont se marier, sans l'approbation du Dr Hasdi
• Jamie et Ian assistent au mariage
• Jamie et Ian rapporte le rouleau de Torah au Dr Hasdi et l'informe du mariage de Rebekah
• Jamie se bat avec Mathieu qui malmenait une jeune serveuse. Il l'étrangle. La jeune fille est morte.
• Jamie et Ian vont allumer un cierge à la cathédrale Saint-André
Un vert éphémère
Paris, 1744
En juin 1744, Minerva "Minnie" Wattiswade, 17 ans, vit avec son père Raphael à Paris sous les noms de Wilhelmina et Andrew Rennie. Son père est un libraire de livres rares et un vendeur de renseignements.
Au début de l'histoire, Minnie a reçu une lettre contenant des informations sur sa mère biologique. La note contient l’adresse : « Mme Simpson, Chapel House, Parson’s Green, Peterborough Road, Londres. » Alors que Minnie réfléchit encore au sens de la lettre, Jamie Fraser arrive au magasin pour parler à son père.
Pendant ce temps à Londres, Harold Gray est dévasté par la mort de son épouse, Esmé Gray, un mois auparavant. Harry Quarry arrive et lui dit qu'il ne sera pas jugé pour avoir tué Nathaniel Twelvetrees, l'amant d'Esmé, en duel. Le choc de la mort a déclenché pour Esmé, enceinte, le travail d’accouchement prématuré et elle en est morte le jour même, comme le bébé.
Fraîchement arrivée à Londres, Minnie est surprise de découvrir que Raphael a demandé à sa nouvelle chaperonne Lady Buford de lui trouver un mari. Minnie suppose qu'il s'agit en partie d'une ruse pour qu’elle se rapproche des cibles prévues, ainsi que d'une tentative sincère de voir Minnie mariée à un Anglais.
Ses journées se transforment rapidement en engagements sociaux avec des hommes riches, organisés par Lady Buford, et en courses secrètes pour le compte des clients de son père.
Harry Quarry arrive dans les cappartements de Minnie et lui demande de se renseigner pour savoir si quelqu'un d'autre dans la société est au courant de la liaison entre Esmé et Nathaniel. Harry espère disculper discrètement Hal sans lui faire subir davantage de chagrin.
Plus tard dans la journée, Minnie part en calèche pour rencontrer Mme Simpson, mentionnée dans la lettre. Elle apprend que Mme Simpson est sa tante, et que sa mère, Soeur Emmanuelle, née Hélène, est une ancienne religieuse tombée amoureuse du père de Minnie. Devenue enceinte, Sœur Emmanuelle fut expulsée de l'ordre et placée dans un asile de fous, où elle « perdit entièrement la raison ». Depuis la naissance de Minnie, Soeur Emmanuelle vit en ermite, constamment engagée dans des rituels religieux de routine, et parlant à peine. Lorsque Minnie arrive à la cabane, sa mère demande si elle est un ange et semble la reconnaître un peu. Cependant, sa mère devient alors angoissée. Minnie prie avec elle avant de partir.
Minnie retrouve Harry et lui dit que la plupart des gens pensent qu'Hal a eu « une crise de folie ». Elle suggère de voler les lettres afin qu'elles puissent être utilisées comme preuve d'une liaison, mais Harry est très réticent. Il lui indique cependant où se trouvent les lettres et à qui les preuves doivent être envoyées avant de partir.
Quelques semaines plus tard, Minnie et Hal assistent à une garden-party organisée par la Princesse de Galles. Hal espère parler au Prince (plus tard George II) de son régiment, tandis que Minnie est là pour transmettre des informations à un client. Minnie et Hal discutent quelques minutes avant que Hal ne fasse une crise d'asthme. Minnie utilise des sels pour le ranimer, et Hal lui confie la mort de son père trois ans auparavant. Tous deux sont très attirés l'un par l'autre.
Edward Twelvetrees rend visite à Minnie quelques jours plus tard et lui dit qu'il pense que Hal possède des lettres d'amour entre Esmé et Nathaniel, et demande à Minnie de les voler en son nom. Minnie cache sa réponse à Twelvetrees et se méfie secrètement de ses intentions. Sachant que plusieurs parties recherchent les lettres et cherchent à protéger Hal, Minnie choisit de voler elle-même les lettres. Ses gardes du corps, Rafe et Mick O'Higgins, se déguisent et volent les lettres du bureau de Hal. Minnie les lit et éprouve de la sympathie envers Hal. Elle note également que les lettres sont en fait des brouillons et conclut qu'Esmé les a délibérément conservées dans l'espoir de provoquer la jalousie de Hal. Ne voulant pas violer la vie privée de Hal en révélant les lettres, elle modifie à la place l'un des poèmes de Nathaniel en ajoutant un titre et une inscription faisant allusion à une liaison entre Esmé et Nathaniel.
En espérant que ses fausses preuves suffiront, Minnie tente de remettre les lettres dans le tiroir du bureau de Hal, mais elle est prise en flagrant délit par Hal. Elle ment et prétend qu'Edward Twelvetrees a volé les lettres et qu'elle ne faisait que les replacer. Lorsqu'il lui demande pourquoi elle ne l'a pas fait de manière anonyme, Minnie dit sincèrement à Hal qu'elle ne voulait pas qu'il soit blessé ou embarrassé en sachant que quelqu'un d'autre avait vu les lettres.
Elle l'embrasse en guise d'excuses et tous les deux font l'amour sur le tapis devant la cheminée. Ensuite, Hal promet de rendre visite à Minnie le lendemain.
Cependant, il est consterné de constater qu'elle lui a donné une fausse adresse et qu'elle semble avoir complètement disparu de Londres.
Quelques semaines plus tard, Harry avoue avoir demandé à Minnie de creuser l'affaire, et Hal se rend compte que c'est Minnie qui a fourni la preuve qui a à la fois disculpé Hal et l'a empêché de révéler le contenu complet des lettres. Sa détermination à retrouver Minnie est redoublée.
Pendant ce temps, Minnie, enceinte de six mois, est partie à Amsterdam avec son père. Hal arrive chez eux et emmène immédiatement Minnie dans une taverne du coin pour y être mariée en lui disant : "J'ai épousé une lady et elle est devenue une pute. Je ne peux pas me plaindre si ce devait être l'inverse cette fois-ci."
Les canons D'El Morro
Jamaïque ̶ Début Mai 1762
• LJ et Tom cherchent un équivalent à la graisse d'ours pour éloigner les insectes pour sa future destination. L'huile de baleine, sentant trop mauvais, s'avère ne pas être une option envisageable.
• Visite du général Stanley. Il explique ce qu'il sait de la future invasion à La Havane à LJ et lui demande d'aider la duchesse ainsi qu'Olivia et les enfants, à quitter La Havane avant l'invasion.
• LJ embarque pour La Havane avec Tom Byrd, Azeel et Rodrigo. Arrivés à Cuba, LJ va voir Malcolm Stubbs.
• Stubbs parle à LJ de son plan pour prendre El Morro, à l'aide des esclaves. Il demande l'aide de LJ.
• De retour à la résidence de sa mère, il apprend que celle-ci est allée à la campagne rejoindre Olivia et les enfants qui sont malades. LJ élabore un nouveau plan.
• LJ rencontre Cano, le chef des esclaves, afin de soliciter les esclaves pour l'execution de son plan. En échange de leur aide, il demandera leur liberté.
• Rodrogo raconte son histoire aux esclaves afin de prouver la bonne fois de LJ.
• LJ explique les détails du plan d'invasion d'El Morro aux esclaves.
• LJ apprend la mort d'Olivia. Sa mère, quant à elle, se porte bien.
• Attaque de la forteresse d'El Morro, Cano tente de tuer LJ et blesse gravement Innocencia, mais LJ le tue le premier.
• LJ et Innocencia libère Stubbs. Ils rentrent par la suite chez la duchesse
• LJ discute avec sa mère de son manuscrit